Je partage avec vous l’une des remarques que j’ai constaté au début de ma carrière ce qui pourrait bien être le cas de plusieurs autres architectes en Tunisie.
En effet, en Tunisie les gens ne distinguent pas entre Architecte et Ingénieur. Le problème est de plus en plus grave lorsqu’on aborde le sujet de décorateurs qui se nomment souvent « architecte d’intérieur » ce qui induit en erreur les gens qui, suivant cette logique, iront à croire ainsi qu’un architecte est « un architecte de l’extérieur »
J’ai toujours cru que cette ambiguïté est présente seulement dans les têtes des nouveaux bacheliers qui hésitent encore à propos de l’orientation universitaire. Mais je me trouve passer la moitié de mes premières réunions avec les maitres d’ouvrage à expliquer les vrais rôles de l’architecte, de l’ingénieur GC, fluide, électricité, entrepreneur..
Je pense que beaucoup de travail de sensibilisation du grand public sur le rôle de l’architecte et l’architecture doit être fait et que les architectes doivent promouvoir et soutenir l’architecture chacun dans son cercle de connaissances, famille, amis, voisins…
Hatem Gharsellaoui, Architecte Tunisie ENAU