La ferme est située près de la ville de Tavira (Portugal), entre la gamme de montagne de l’Algarve au nord et la réserve naturelle de Ria Formosa, au sud, le site est inséré dans une zone rurale où le paysage est dominé par des complots et constructions destinés aux activités agricoles.
L’intrigue, longitudinale dans sa forme, est divisée en deux zones différentes, par un groupe de constructions (la maison principale et les annexes qui ont soutenu les activités agricoles). La zone au nord, où l’on peut accéder à la parcelle, est marquée par une allée de bienvenue d’oliviers et de caroubiers. Au sud, une zone plus privée et isolée est dominée par un verger de fruits.
La maison principale a été rénovée en utilisant des méthodes et des techniques de construction traditionnelles, préservant ainsi son caractère original et son ambiance. Les seuls changements typologiques faits à cette structure étaient ceux strictement nécessaires pour une adaptation appropriée à son nouveau programme. Ici on peut trouver les domaines sociaux et fonctionnels de la maison: la réception, la cuisine, trois petits salons et salle à manger et deux chambres. Les plafonds sont couverts avec les mêmes roseaux que nous avons trouvés dans la maison originale, peints en blanc, et le sol est une chape lisse continue.
Trois nouveaux volumes reliés par des murs de différentes épaisseurs et hauteurs émergent autour de la maison principale, où se tenaient autrefois les annexes. Ces parois définissent des lieux de repos connectés à la maison principale et patios individuels pour les nouvelles chambres. Les nouvelles constructions à adapter le terrain environnant, et au sud, la limite est définie où un réservoir d’eau, un long banc et deux fenêtres sur un mur ouvrent sur le verger.
Cet opération est un exemple à suivre pour rénover et a raviver les fermes et les bâtiments abandonnés dans la compagne en Tunisie.
Gharsellaoui Hatem, architecte Tunisie
https://hosting.smarty.ovh/ways-architect.com/
Bureau d’architecture Tunisie
Commentaires récents