Xixi est un parc national des zones humides situé à la périphérie de Hangzhou, est un paysage bâti et une zone de la nature, qui a été façonné par l’homme depuis plus de mille ans. La relation entre le paysage omniprésent, l’architecture, et l’eau est la clé de l’atmosphère dans Xixi. Cette atmosphère a été intégrée dans un nouveau développement d’immeubles d’habitation.
Le projet est conçu par l’agence d’architecture « David Chipperfield Architects » pour le compte de « Hangzhou Westbrook Investment »
Les immeubles d’appartements sont entourés d’un jardin d’eau, qui, comme une référence au parc des zones humides, est un paysage essentiellement sauvage. Contrairement à ce cadre verdoyant, les bâtiments apparaissent comme des volumes de pierre sombres embarqués dans le jardin d’eau. Ils sont, ce qui est typique pour les villages de Xixi, placées sur un socle en pierre qui se trouve dans l’eau.
Ce socle constitue la base d’un groupe de village avec différents niveaux, les murs et les balustrades créant une séquence d’espaces extérieurs, qui permettent l’accès aux bâtiments. Les intérieurs sont caractérisés par des espaces flottants et des circulations fluides grâce à un plan bien étudié. Fenêtres de hauteur de la pièce permettent de lumière naturelle et une vue sur le jardin d’eau.
Hatem gharsellaoui, Architecte tunisie
https://hosting.smarty.ovh/ways-architect.com/
Bureau d’architecture: Ways-architect